🎤Un simulateur VR est il utilisable par des jeunes en situation de Handicap et d’Autisme ?
C’est un grand oui et nous en apportons la preuve sur le terrain !
Notre programme OF2i Orientation Formation Immersion Inclusion c’est depuis janvier 2022 :
🌞 14 structures visitées sur le Tarn. Principalement les classes ULIS des collèges, une SEGPA et un ITEP Toulousain
🌞130 jeunes ont testé nos solutions immersives. 1 seul n’a pas accepté le casque VR mais il a pu faire une autre activité
🎤Est-ce que ces jeunes réalisent de bons scores ? La réponse est un grand oui, nous avons constaté beaucoup de réussites dans chaque classe visitée !
🎤Le programme a-t-il évolué ? Oui en fonction des observations du terrain. Par exemple nous avons constaté une certaine inactivité et une perte d’intérêts pour l’animation de quelques-uns. Nous avons rectifié en proposant 2 nouvelles activités complémentaires à notre simulateur métier.
👉 La fabrication d’une pizza avec un ordinateur 3D, les jeunes adorent cette animation, en plus ça permet de tester leur dextérité. Et ça fonctionne !
👉 La découverte de métiers avec 2 casques autonomes, immersion dans près de 150 métiers en vision 360°. Ils adorent cet échange avec des professionnels !
🎤Pour les jeunes TSA et leur accompagnement, qu’en est-il ? Un premier constat de terrain montrait que nous ne rencontrions pas les familles directement. Nous avons très vite rectifié et proposé dès le mois de mars des animations spécifiques sur les samedis après- midi. D’un côté les familles qui papotent et se rencontrent et de l’autre les jeunes en activité VR. L’intérêt est que nous prenons le temps de discuter avec les familles sur l’orientation et qu’un accompagnement peut être éventuellement proposé. Depuis la CAF du Tarn nous accompagne sur ce volet « Orientation et Parentalité » (12 familles et jeunes TSA pour l’instant inscrits à ce programme)
🎤Notre objectif de départ est-il atteint ?
🌞Aller à la rencontre de ces jeunes avant qu’ils ne sortent de ces dispositifs était le premier (ne pas oublier que la moitié de ces collégiens se retrouvent sans solution à la sortie de ces dispositifs ULIS)
🌞Notre programme permet de susciter de l’intérêt pour un ou plusieurs métiers, il permet de les faire réfléchir et d’envisager de nouvelles opportunités. Nous avons déjà entendu à la sortie d’une activité mécanique auto une jeune fille interpeller sa coordonnatrice pour lui demander de lui trouver un stage dans un garage !
🌞Les différentes réussites sur le simulateur améliorent la confiance en soi.
Nos objectifs sont atteints dont celui d’élargir le champ des possibles pour ces jeunes souvent enfermés dans des métiers du secteur protégé. Mais il reste tellement de choses à faire bien évidemment.
🎤Et la suite ?
Comme pour notre programme sur la mobilité qui est aujourd’hui proposé à toutes les personnes en insertion, notre dispositif suscite de l’intérêt de la part de certains responsables d’établissements qui aimeraient que des propositions soit réalisées pour les collégiens en classe de 3° ou pour les décrocheurs scolaires. A suivre !
Dès septembre nous continuons cette aventure avec le souci permanent d’améliorer notre action ! Avec toujours autant d’envie et d’ambition parce que lors de chaque activité nous nous sentons utiles et que ces jeunes si particuliers nous font de grands sourires et pleins de remerciements. Ils ont des droits et nous le devoir de leur proposer des activités qui sortent de l’ordinaire et nous ne lâcherons rien !
😉Nous remercions chaleureusement toutes les structures qui nous ont accueillis, les coordonnateurs ULIS, les AESH, les responsables d’établissements, nos premiers partenaires sans qui ce programme n’existerait pas, l’AGEFIPH et MIMBUS. La Direction Académique du Tarn et une mention spéciale à Isabelle CHARTIER, l’inspectrice ASH qui nous encourage et facilite nos interventions depuis le début. Et nos nouveaux partenaires, la CAF du Tarn et depuis quelques jours l’AG2R la Mondiale qui nous fait une nouvelle fois confiance !
😉A développer : les partenariats financiers et opérationnels, le public cible (IME, ITEP, décrocheurs scolaires, SEGPA…), l’accompagnement des jeunes, l’animation, … un peu tout pour être encore plus utile.
📞On en parle si vous voulez !
